Page 1 sur 1

Re: Les questions intéressantes de Ti-jo

MessagePublié: 28 Décembre 2015, 20:21
par ecolonu
Bonjour Ti-jo,

Bienvenu sur le forum de la FQN :-)

Je vois que tu lis ou participes également à d'autres forums (ex: NdQ). Il n'y a pas de problème pour les mentionner ici. Plusieurs membres ici participent à d'excellents débats sur d'autres forums. Je le fais moi aussi à l'occasion.

J'ai créé un nouveau sujet pour répondre à tes questions en peu plus tard en soirée ou demain.

Si tu veux, tu peux te présenter dans le sujet suivant:

viewforum.php?f=7

Au plaisir de te lire.

Re: Les questions intéressantes de Ti-jo

MessagePublié: 28 Décembre 2015, 20:42
par Pollux
C'est ce qu'on peut appeler : « un moyen coup de poing su'a yeule ».

Ma position est un peu plus nuancée sur certains sujets.

Pour le groupe d'amis (PRIVÉ) sur Facebook : je ne vois pas pourquoi cela fait couler tant d'encre, c'est juste un groupe Facebook pour faciliter notre organisation et nos déplacements pour aller aux diverses activités. C'est pas une organisation secrète pour jeter des gouvernement à terre. Je ne vois pas pourquoi il y a tant d'engouement autour de notre groupe privé.

Pour ce que Francois a écrit au sujet de la présence des jeunes à une activité et de leur poid sur les finance de la fédération : La première réaction que j'ai eu a été de tomber en bas de ma chaise. Ensuite je me suis demandé pourquoi François avait écrit ça. Je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tête, il s'est peut être juste mal exprimé. En somme, je crois, tout comme Stéphanie (j'aimemafamille), que les tarifs réduits pour les jeunes sont ainsi pour attirer les nouveaux adeptes.

Pour le bénévolat : J'ai fait du bénévolat au sein de la FQN sous la direction Markis (une fois à la porte de la piscine de le gardeur). C'est d'ailleurs là que la plupart du monde m'ont vu la première fois. Depuis on m'a suggéré d'en faire, plusieurs fois. Mais je n'ai tout simplement pas l'énergie à y mettre. Ce n'est pas tout le monde qui veulent en faire.

Je crois que les jeunes ont intérêt à être actifs au sein de la FQN et que le CA, enfin les membres du CA que je connais, font preuve d'une grande ouverture face à eux. Il ne faut pas, par contre, tenter de les restreindre au forum. Parce qu'on s'entend qu'un forum, c'est limité et très inadapté aux téléphones intelligents et aux technologies que nous aimons.

Re: Les questions intéressantes de Ti-jo

MessagePublié: 28 Décembre 2015, 23:34
par ecolonu
Ti-jo a écrit:Bonjour,

Je me suis inscrit au forum pour réponde à ce message. J'ai besoin de parler à propos de plusieurs choses que j'ai constatées.

Par où commencer... Par ceci: viewtopic.php?f=13&t=2328&start=50#p18696

Il y avait ce soir un nombre plus élevé que d'habitude de jeunes adultes. Cela n'aidait pas trop les finances car ils paient moins cher... Cependant, cette activité a affiché un gros surplus.

Cela aide parfaitement les finances. Pourquoi? 20 adultes à 20$ chacun = 400$ + 5 jeunes à 10$ chacun = 50$ = 450$ ou 20 adultes à 20$ chacun = 400$

Le nombre de jeunes présent n'affecte pas le nombre d'adultes présents. C'est le vieux sophismes de "Si tout le monde... X" par exemple "Si personne n'allait voter comme tu fais" (chose souvent dite à ceux n'allant pas voter) sauf que le fait que j'aille voter n'a aucun effet sur si ou non les autres personnes vont voter, de toute façon.


La seule chose que je voulais dire est qu'à nombre égal de participants, les revenus sont inférieurs avec des jeunes adultes qu'avec des adultes. Ce n'était qu'une constatation purement technique. Je me suis mal exprimé et/ou j'ai été mal compris. Tout le monde sait que la FQN sera toujours heureuse d'accueillir des jeunes dans ses activités.

Ensuite.... parlons en, du bénévolat. Je ne connais pas le fonctionnement interne de la FQN, mais je suis pas mal certain de deux choses.

A) Si c'est comme tous les conseils d'administration auquels j'ai participé, tout doit être voté, ce qui est une perte d'efficacité exemplaire.
B) Si je me souviens bien la fois du restaurant qui offrait des soupers naturistes, toute nouvelle activité offerte par un tiers doit être visitée et agrée par la FQN avant de pouvoir être annoncée sur ses réseaux. Ça devient un problème seulement si la FQN commence à vouloir gérer et s'impliquer à la place des organisateurs.

Concernant A) Tout n'est pas voté. En fait chaque action de chaque bénévole (incluant les membres du conseil) peut être questionnée, objectée ou devenir un point de discussion à résoudre lors d'une réunion du conseil d'administration. C'est un processus démocratique et cela fonctionne très bien avec des bénévoles aptes à travailler en équipe.

Concernant B) Nous ne pouvons pas permettre à n'importe qui inconnu de nous d'organiser une nouvelle activité. Nous savons trop bien que cela peut déraper et ainsi faire un tord à notre image. La FQN est l'organisateur principal des activités naturistes publiques à part celles organisées par les centres naturistes.

Ensuite, le bénévolat... J'ai vu Tatou devenir bénévole et on lui a fait payer une carte de membre... C'est peu dire. Qui va payer pour ensuite re-payer de son temps? Tatou, apparemment, mais la plupart des gens sensés, non.

Concernant la carte de membre, il est obligatoire (sauf dans de très rares exceptions) pour un bénévole (incluant un membre du conseil) d'être membre de la FQN et de payer sa carte de membre. Ceci une obligation non-négociable. Les bénévoles (incluant les membre du CA) participant aux activités de la fédération ne paient pas leur droit d'entrée.

Déjà, sur le site, il n'y a aucune photo des activités, impossible de savoir de quoi ça a l'air, de quoi l'ambience a l'air... de quoi les lieux ont l'air. Même si les photos sont mises en scène pour commencer, ce serait un bon début.

Nous allons commencer à mettre des photos dans les prochaines semaines.[quote]

Allez-y les jeunes prenez votre place :!:

Une carte de membre ne coûte que 25$ entre 18 et 30 ans inclusivement. C'est plutôt une aubaine. :-)

Re: Les questions intéressantes de Ti-jo

MessagePublié: 29 Décembre 2015, 09:47
par Jean Morency
Bienvenue Ti-jo sur le forum FQN :-)

Il nous fera plaisir de te connaître davantage en te présentant, comme le mentionnait Ecolonu.

Rien n'empêche quiconque de participer à différents forums naturistes, c'est une règle de démocratie :-)

Jean Morency

Re: Les questions intéressantes de Ti-jo

MessagePublié: 30 Décembre 2015, 11:50
par ecolonu
Bonjour Ti-jo,

Tu n'es pas obligé de répondre à un MP qui te demande qui tu es. Il serait cependant intéressant que tu te présentes à tous ici dans le répertoire suivant (Présentation des nouveaux membres):

viewforum.php?f=7


Concernant les activités et ses revenus:

Présentement il pourrait y avoir beaucoup plus de participants aux activités. Il n'y a pas de concurrence entre les jeunes et les moins jeunes. Il y a tout simplement beaucoup moins de jeunes que de moins jeunes et cela n'est pas nécessairement considéré comme comme étant un problème. Le plus important est d'assurer un climat respectueux pour tous permettant aux minorités particulières (familles, femmes seules, jeunes adultes) d'avoir envie de participer.


Concernant les activités organisées "par les autres":

Il est préférable que des activités soient organisées par un organisme officiel avec les qualités suivantes: démocratie (les dirigeants sont élus par les membres), code de conduite, budget promotionnel, crédibilité acquise du public, etc.


Concernant les cartes de membre et les bénévoles:

Les personnes ayant le plus donné à la FQN sont des membres en règle. Les autres sont souvent des chialieurs.
La FQN croit en la qualité des services offerts par ses membres. Je reconnais toutefois qu'il a beaucoup de bénévoles dans le milieu naturiste qui font une excellente contribution au mouvement: Par exemple ceux qui fréquentent les centres naturistes, les administrateurs et modérateurs de forums et de blogues naturistes, etc.


Concernant le but de la FQN:

La FQN veut promouvoir le naturiste auprès du public. L'argent neuf doit être investi pour cette action avant tout autre chose. Les activités doivent s'autofinancer car ceux qui les pratiquent sont déjà naturistes.

Les activités sont ouvertes à tous, cependant la FQN est libre de réglementer, contingenter pour atteindre certains objectifs particuliers: parité hommes/femmes, sécurité des familles, etc.

Re: Les questions intéressantes de Ti-jo

MessagePublié: 30 Décembre 2015, 12:35
par Jean Morency
Bonjour Ti-jo

Concernant la participation des jeunes aux activités ou de toutes autres catégories d'âge, personne mais personne ne " volent " de place à quiconque comme tu sembles le laisser entendre. Tous et toutes sont les bienvenues.

Concernant l'organisation d'activités, ici il est strictement question d'activités relevant de la Fédération. Il n'a jamais été dit que d'autres personnes ou groupe de personnes ne pouvaient pas en organiser, libre à eux de faire les démarches, je leur souhaite bonne chance.

La carte de membre maintenant.

La FQN est une corporation dûment constituée, à but non lucratif, en vertu de la loi sur les compagnies du Québec et ne reçoit aucune subvention de quelque palier de gouvernement. Ceci étant dit il faut bien comprendre que personne ne se met de l'argent dans les poches. Louer des locaux n'est pas gratuit et cela demande de l'organisation et cette organisation est l'oeuvre de bénévoles qui paient leur carte de membre, car il ont à coeur leur Fédération et la bonne marche l'organisme. C'est aussi le propre du bénévolat de donner de son temps pour une cause que l'on tient à coeur. Personne n'est contraint de joindre les rangs.

Quant à la présence des dames aux activités, la FQN la favorise par son code d'éthique entre autres, rien n'est parfait je sais, mais au moins il y a des actions de prises en ce sens afin de créer un climat sécurisant.

Quant aux forums, si ceux-ci peuvent aider à créer des liens et à servir d'intermédiaires entre les naturistes bien bravo, qui serait contre ? Tous ceux et celles qui ont à coeur de développer la pratique naturiste au Québec agiront en conséquence avec un esprit positif et constructif.

Jean Morency