Page 1 sur 1

Amitié et classe sociale - Différent chez les naturistes?

MessagePublié: 25 Octobre 2014, 12:01
par PoissonDansLeau
Je viens de lire cet article de Psychomedia qui parle de la difficulté de maintenir des amitiés avec des gens de statut socioéconomique différent du nôtre: http://www.psychomedia.qc.ca/psychologi ... s-sociales

Selon une recherche récente "Les gens ont tendance à interagir presque exclusivement avec des personnes qui partagent des caractéristiques communes au niveau de l'éducation, des revenus et de l'occupation - et quand ils interagissent avec des personnes de classes sociales différentes, même en tant qu'amis, ces relations semblent rencontrer des difficultés telles que l'incompréhension et les tensions."

Les naturistes se plaisent à dire que le statut social n'a aucune importance, mais la nudité change-t-elle vraiment quelque chose à l'incompréhension et aux tensions vécues par les amis "textiles" de classes différentes?

Re: Amitié et classe sociale - Différent chez les naturistes

MessagePublié: 25 Octobre 2014, 12:24
par Jean Morency
À mon avis, le fait d'être nu enlève l'impression première, i.e. l'étiquette que l'on colle à la personne par son habillement.

Alors entre personnes qui n'établissent aucun contacte social ou plutôt aucune relation, cette personne aura l'impression que tous sont "égaux". Sur une plage comme à Oka par exemple, on ne mettra pas d'étiquette aux gens basée sur l'habillement mais plutôt sur les comportements de ceux-ci. Tant qu'on entre pas en relation avec quelqu'un il est bien difficile de l'apprécier.

Je pense également qu'il existe des gens capables de passer par dessus leur "statut" social pour aller vers l'autre, textiles ou non.

Car il ne faudrait pas penser que les gens en général ne se lient pas en fonction de critères semblables, " qui s'assemblent se ressemblent ".

Jean Morency

Re: Amitié et classe sociale - Différent chez les naturistes

MessagePublié: 25 Octobre 2014, 16:56
par ecolonu
J'imagine que la pratique du naturisme n'assainit pas complètement le comportement des gens. Mais je suspecte que dans une contexte naturiste, on se sent plus calme, plus détendu et donc plus propice à l'accommodement de personnes de différentes "classes sociales". En tout cas, je sais qu'on apprend à accepter mieux notre corps et celui des autres dans toutes les circonstances. Notre apparence devient moins importante et les échanges sont plus humains et respectueux. On dirait que les choses "superficielles" sont mises de côté.

Est-ce qu'il existe des études sérieuses sur le sujet?

Re: Amitié et classe sociale - Différent chez les naturistes

MessagePublié: 25 Octobre 2014, 17:12
par Tatou
Je viens de lire l'article et je suis assez d'accord. Dans un contexte de vie naturiste je pense que c'est un peu différent.

Par l'expérience que j'ai acquise au cyprès je n'ai pas vraiment eu écho de snobisme ou de chose du même genre.

Les personnes en roulotte motorisées de 300.000$ ou ceux dans une tente de 50.00$ se parlaient aiséments. Ce que j'ai toujours aimé dans ce contexte naturiste c'est que la classe sociale n'existe pas.Surtout pas au niveau vestimentaire. :)

Je pense que la différence de classe se voit plus dans un camping textile et ailleurs.

Re: Amitié et classe sociale - Différent chez les naturistes

MessagePublié: 25 Octobre 2014, 17:16
par le_shawin
Il est vrai qu'en étant nu, difficille de voir la différence de ''classe sociale''. Je crois que c'est une des raisons qui fait que tous les naturistes se saluent en se croisant.

Ensuite, par leurs agissements, leurs biens matériels, leur attitude en générale; font que nous pouvont donner des étiquettes à chacun.

L'amitié entre gens de classe sociale différente; oui c'est possible (et ca existe) même chez les naturistes.