Page 1 sur 1

Re: Camping Adam et Ève

MessagePublié: 30 Juillet 2014, 10:34
par Michel Vaïs
Les postes de radio se déchaînent ce matin.
J'ai accordé une entrevue à Radio X de Québec à 7h45, en direct. J'ai envoyé l'enregistrement aux membres du CA de la FQN et pourrais l'envoyer à quiconque le voudrait.
Tout à l'heure, à midi 20 ou 25, je serai interviewé sur CKYK 95,7 Radio X au Saguenay.
J'estime, comme Stéphane Deschênes, qu'il faut saisir toutes les occasions de combattre les préjugés, et de rectifier les faits en faisant la promotion du naturisme tel que nous l'entendons.

Re: Camping Adam et Ève

MessagePublié: 30 Juillet 2014, 11:35
par Helby
Il serait peut-être adéquat de voir si des actions sont possible pour faire changer le nom de ce camping. "Camping naturiste Adam & Eve".

Ça ne règlerait pas tout, loin de là mais, il serait plus facile de s'en dissocier.

En attendant je suis bien content que le mouvement naturiste réagisse.

Re: Camping Adam et Ève

MessagePublié: 30 Juillet 2014, 12:22
par Michel Vaïs
Voici ce que je raconte dans «Nu, simplement» sur Jean-Marc Brunet, p. 192 et s. :

De son côté, un naturopathe nommé Jean-Marc Brunet proclamait dans sa rubrique du populaire «Journal de Montréal» que les nudistes usurpaient le terme de « naturisme » pour se donner bonne conscience, car les véritables naturistes, comme lui et ses clients, n’étaient pas des adeptes du nu ni des obsédés sexuels ! En fait, il se disait adepte du « Mouvement naturiste social ». Aujourd’hui encore, la chaîne de magasins de suppléments alimentaires Le Naturiste, commerce apparemment fort lucratif au Québec, constitue un vestige de cette époque opaque. En fait, on trouve dans le livre de Brunet, «La santé par le soleil», un discours contradictoire. D’une part, l’auteur recommande d’abandonner régulièrement et fréquemment tous ses vêtements pour profiter pleinement des agents naturels, eau, air, soleil; mais d’autre part, il proclame que «le naturisme, c’est le naturisme; le nudisme, c’est le nudisme». Il pourfend même les «entreprises purement mercantiles, marquées au coin de la recherche du sensationnalisme pour journaux jaunes, et destinées à exploiter les refoulements sexuels de cerveaux dérangés qui, dans notre société comme ailleurs, pullulent».
Ce que l’on sait moins, c’est que Jean-Marc Brunet, qui a longtemps attaqué les naturistes dans les médias (mais n’a jamais répondu à mes invitations à débattre publiquement de ce qui l’y poussait), était lui-même un nudiste de placard. Sauf que, selon des témoins, c’est à l’étranger qu’il pratiquait le naturisme tel que nous l’entendons. S’il écrit qu’il faut prendre du soleil «avec le moins de vêtements possible», lui le prenait nu, mais, comme le curé, il semblait dire: « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »

Re: Camping Adam et Ève

MessagePublié: 30 Juillet 2014, 16:46
par Helby
Oublions Brunet qui a pris sa définition de naturiste qui exclut la nudité je ne sais où. Dans le cas de ce camping,ce n'est pas une corporation. Il y a sûrement un moyen de faire changer "naturiste" dans son nom.

Re: Camping Adam et Ève

MessagePublié: 12 Août 2014, 08:12
par Hill4986
Pour clore cette discussion, j'offre ma conclusion par une citation:

" Le libertinage est au naturisme ce que le hooliganisme est au football "
Bruno Saurez - Président de l'Association Naturiste Phocéenne à Marseille.

Re: Camping Adam et Ève

MessagePublié: 12 Août 2014, 13:43
par Jean Morency
La meilleur façon, à mon avis, de contrer cela est justement de faire la promotion de ce qu'est vraiment le " Naturisme ".

Je félicite tous ceux et celles qui par leur déclarations publiques clarifient les choses et donnent l'heure juste. Plus nous parlerons ouvertement de la pratique naturiste selon notre conception et celles des Fédérations, plus nous contribuerons à faire disparaître la confusion des " genres ".

Si ce centre voulait vraiment être conséquent avec sa vocation, il retirerait le terme " naturiste " et le remplacerait par " nudiste ", mais encore là bien des gens nous mettraient dans le même panier et c'est là le drame. Les bars et clubs textiles ne sont pas tous échangistes, curieux tout de même qu'on en fait pas les manchettes !!!!

Les mentalités et conceptions, c'est comme un grand navire, ça ne change pas de cap sur un 10 cents.

Jean Morency