Journée internationale de l'amitié
Partager l’expérience humaine à travers l’amitié
Par notre collaborateur spécial, Michel M.
(Traduction libre)
« Face aux problématiques d’envergure mondiale comme la pauvreté, la violence ou les violations des droits de l’homme et pour faire face aux crises, nous devons nous attaquer à leurs causes les plus profondes, en encourageant et en défendant un esprit partagé de solidarité humaine.
« En effet, les forces de la division, qui cherchent activement à saper la paix, la sécurité et l’harmonie sociale, ne font pas le poids contre l’acte simple mais puissant de tendre la main vers notre entourage, et plus encore vers ceux qui sont hors de nos cercles habituels. Ces liens de confiance peuvent tisser un filet de sécurité qui nous protège tous.
« La Journée internationale de l’amitié a été proclamée en 2011 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour rappeler que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus inspire les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre communautés.
« Elle fait suite à la proposition de l’UNESCO, reprise en 1997 par l’Assemblée générale de l’ONU, qui définit la culture de la paix comme un ensemble de valeurs, attitudes et comportements qui reflètent et favorisent la convivialité et le partage. Ces valeurs sont fondées sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, les droits de l’homme, la tolérance et la solidarité, qui rejettent la violence et inclinent à prévenir les conflits en s’attaquant à leurs causes profondes.
« La journée internationale met tout particulièrement l’accent sur la participation des jeunes, en tant que futurs dirigeants, à des activités communautaires et multi-culturelles afin de favoriser la compréhension internationale et le respect de la diversité. »
( In : Nations Unies, Journée internationale de l’amitié-30 juillet; Partager l’expérience humaine à travers l’amitié;
https://www.un.org/fr/observances/friendship-day
Il est important de souligner que ces valeurs sont aussi reflétées dans la charte des valeurs qui a été mise en place lors de la création du GNQ et aussi plus récemment dans son nouveau Code d’éthique.
Alors, réunissez vous avec vos amis et dites leur comment vous les appréciez et les aimez.
Bonne Journée internationale de l’amitié à tous!
Richard du GNQ à Québec