Page 1 sur 1

Une autre époque

MessagePublié: 22 Novembre 2014, 14:14
par Jean Morency
Je feuilletais d'ancien numéros de la revue " Au naturel " dont par hasard le no.30, hiver 1987

Quelle surprise de réaliser qu'il existait des responsables de régions : Abitibi, Côte-Nord, Estrie, Saguenay-Lac Saint-Jean, Mauricie, Outaouais, Richelieu, Rive-sud, Québec et Montréal....cela semblait moins difficile de trouver des endroit pour les activités hivernales à cette époque, puisque bien des régions avaient leur centre aquatique.

La FQN venait d'avoir 10 ans, déjà :)

Re: Une autre époque

MessagePublié: 22 Novembre 2014, 20:10
par Tatou
Avant de commencer le naturisme en 1999, j'avais déjà entendu parler une fois que le naturisme avait déjà été très populaire à Shawinigan à la piscine du centre des arts(pas certain)dans les années 80 je crois.

Je pense que tout était plus facile dans ces années-là de trouver un endroit où les gens se rencontraient. L'internet n'existait pas, les gens qui voulaient pratiquer le naturisme en entendaient parler de bouche à oreille ou par une petite annonce discrète et les gens y allaient se sentant en sécurité dans un bon encadrement.

Dans ces années-là tout était nouveau, les gens voulaient essayer.

De nos jours l'individualisme est beaucoup plus fort, chacun veut faire sa petite affaire.

IL a tellement de raison possible à savoir pourquoi c'est plus difficile maintenant d'avoir
plus d'endroits où le naturisme serait permis et que les gens veulent y venir en grand nombre comme velà 20 ou 30 ans.

Re: Une autre époque

MessagePublié: 23 Novembre 2014, 00:59
par Jean Morency
Selon moi c'était une question de momentum. Les astres étaient alignés de telle sorte qu'au Québec tout favorisait cette émergence de liberté collective.

Ces générations dont la mienne ont vu passer cette époque. Les jeunes ne se sentent aucunement concernés par ces décennies qui ont marqué autant la vie sociale que politique québécoise.

Il ne nous reste que la nostalgie d'un temps révolu où il était courrant de rencontrer des naturistes un peu partout dans des endroits de villégiature. La plupart de ces endroits ne sont plus accessibles aux naturistes de nos jours, heureusement il y a Oka.

Y aura-t-il un retour du balancier, certains semblent y croire encouragés par les derniers sondages, mais entre les bonnes intentions et la réalité il y a parfois tout un monde. Faudra que des jeunes prennent la relève en tant que leaders pour mobiliser ces nouvelles générations.

Jean Morency

Re: Une autre époque

MessagePublié: 23 Novembre 2014, 09:08
par le_shawin
[quote="tatou"]Avant de commencer le naturisme en 1999, j'avais déjà entendu parler une fois que le naturisme avait déjà été très populaire à Shawinigan à la piscine du centre des arts(pas certain)dans les années 80 je crois.



Tu a raison tatou, cette activité était très populaire, je ne me souviens pas si c'était le dimanche soir ou le mardi soir.
Je crois que cette activité à cessée au début des années 90.