Page 1 sur 1

Re: Que les jeux commencent

MessagePublié: 23 Juillet 2021, 19:07
par Tatou
Je suis tellement déconnecter des jeux, que j'ai appris seulement ce matin, que cela commençait aujourd'hui.

Re: Que les jeux commencent

MessagePublié: 23 Juillet 2021, 23:15
par Jean Morency
Malheureusement pour les athlètes c'est devenu une grosse machine à fric.

Plus aucune ville souhaite les accueillir tellement ces jeux sont devenus des gouffres financiers sans fond, sans compter peu de retombées économiques pour le hôtes.

Jean

Re: Que les jeux commencent

MessagePublié: 24 Juillet 2021, 09:00
par bobettebob
Jean Morency a écrit:Plus aucune ville souhaite les accueillir tellement ces jeux sont devenus des gouffres financiers sans fond, sans compter peu de retombées économiques pour le hôtes.

Les Jeux d'hiver de 2022 auront lieu à Beijing, en Chine, pis ça commence pas bien:
En juillet 2021, le Parlement européen vote une résolution à 578 pour et 29 contre demandant aux personnalités politiques et diplomatiques de ne pas se rendre aux Jeux olympiques de 2022, pour protester contre les atteintes aux droits de l'homme de la Chine, notamment à Hong-Kong, au Xinjiang ou encore au Tibet.

Tiens, j'me souviens du slogan de (la ville de) "Québec: Les Jeux, on les veux" pour 2002, qui sont allés à Salt Lake City.

J'ai suivi un lien "clickbait" hier, montrant des images des installations olympiques laissées à l'abandon après la fin des jeux. Des poubelles ont été laissées dans le stade 4 ans plus tard (Rio 2016), une descente de bobsleigh remplie de graffitis et la nature s'est occupée du reste, le court de volleyball de plage envahi par les mauvaises herbes, des piscines laissées à l'abandon... Je crois que c'est à Atlanta (1996) où ils ont détruit le stade après les Jeux. À Pékin, ils ne trouvent pas de gros événements pour remplir 80 000 sièges...
Cette année, Tokyo ne verra aucune retombées économiques résultant du tourisme international.

J'étais pas encore né lors des Jeux de 1976 à Montréal, mais après le départ des Expos en 2004, ce fameux Stade coûte cher annuellement aux contribuables en entretien. C'est clair depuis les émeutes du 8 août 1992 (Faith No More + Metallica + GnR) que le Stade n'est pas un endroit approprié pour les shows de musique, faute d'acoustiques. En tout cas, c'est au Stade que je suis allé pour mes deux doses de vaccin Covid-19.

Re: Que les jeux commencent

MessagePublié: 24 Juillet 2021, 10:31
par Richard Ouellet
J'aimerais ajouter mon petit grain de sel dans les discussions à ce sujet! Je penses qu'il faut être prudent et savoir démêler le côté politique des Jeux et celui du travail acharné des athlètes.

Malheureusement, le côté politique a toujours fait parti des Jeux. On n'a qu'à se rappeler des Jeux de Berlin en 1936 où Goebbels et Hitler voulait démontrer la supériorité arienne des athlètes allemands lors de ces Jeux. C'était vraiment malheureux jusqu'à ce que un athlète américain remporte 4 médailles d'or en athlétisme, j'ai nommé Jesse Owens. Toute une surprise, parce qu'il était une personne de couleur qui ne correspondait pas aux idéaux du parti nazi, mais qui devait aussi faire face aux préjugés raciaux de son propre pays. Jesse Owens s'tait même lié d'amitié avec un Allemand Luz Long contre qui il avait compétitionné. Cette amitié lui avait d'ailleurs occasionné des problèmes plus tard. Long fut tué durant la guerre, Owens a dû faire aux réalités racistes de son pays lors de son retour malgré son succès aux Jeux!

Il faut quand même séparer la politique douteuse du CIO quant à l'attribution des villes hôtes pour les jeux olympiques et le travail acharné de nos athlètes canadiens qui ont fait de multiples sacrifices et efforts afin de prendre part aux compétitions. Nos athlètes méritent notre support parce parfois ils /elles font face aux tricheurs et machines à hormones/ stéroïdes. C'est vrai que Ben Johnson s'était fait prendre pour dopage en 1988, mais dans la grande majorité des cas, nos athlètes ont toujours été clean.

Je n'ai jamais été aussi content de voir nos athlètes battre des favoris et cela contre toute attente. Je me rappelle des Jeux d'Atlanta en 1996. Les USA étaient nettement favoris dans le finales du 100 mètres et 4 x 100 mètres hommes. C'était tellement satisfaisant de voir Donovan Bailey remporté la médaille d'or au 100m avec un nouveau record du monde et remporté à nouveau la médaille d'or au 4 x 100 mètres en compagnie de Bruni Surin et deux autres acolytes. Combien c'était plaisant d'entendre le quasi silence dans le stade d'Atlanta, parce que la foule américaine avait été surprise dans leur orgueil et avait regardé le Canada de haut dans ces compétitions. Le Canada avait battu les USA, mission impossible croyait les américains.

Ce sentiment de fierté, je l'ai eu à différents moments depuis ma jeunesse, mon premier emploi étudiant aux olympiques de 1976, à chaque fois qu'on a battu les Russes au Hockey. Oui cette fierté est une peu politique, parce que je fier de nos athlètes et je penses qu'ils méritent tous notre appui lors de ces Jeux.

Alors je me joins aux mots de notre Président pour souhaiter de belles compétitions à nos athlètes. On est fiers de vous parce que vous allez nous donner des frissons de plaisir et de fierté.

Pour le reste, c'est de la politique! C'est frustrant, mais ça ne garantit pas des médailles.

Bons Jeux!

Richard du Groupe naturiste de Québec

Re: Que les jeux commencent

MessagePublié: 25 Juillet 2021, 11:29
par bobettebob
Ça a l'air de rien pour nous, mais les athlètes qui participent aux Jeux font de gros sacrifices dans leur vie d'adolescence et jeune adulte.

Ça se lève de bonne heure le matin, destination le gym où son entraîneur l'attend, hop à l'école, puis au retour de l'école: de retour au gym pour s'entraîner un peu plus, puis maison, devoirs, dodo, et on recommence. Imaginez les fins de semaine et les vacances d'été. Pas de temps pour un emploi étudiant, ça prend un commanditaire pour l'appui financier. Objectif : la médaille d'or.
Et s'il y a 6 personnes au pays qui s'entraînent pour la même discipline mais il n'y a que 4 places disponibles, soit 2 personnes se blessent entretemps, ou qu'on leur dit "la prochaine fois, dans 4 ans", écrasant leur rêve olympique en quelques secondes.

Pour les sports d'équipe, la LNH arrête durant les 2 semaines des jeux d'hiver pour aussi permettre à certains joueurs professionnels de représenter leur pays au hockey.

Personnellement, je ne vois pas l'engouement pour les Jeux. Mais je comprends. Un peu comme ceux qui restaient indifférents il y a quelques mois à ce que les Canadiens de Montréal arrivent en finale de la Coupe Stanley. Ou ceux qui sont impatients de voir une comédie musicale de Broadway. À chacun ses champs d'intérêts.