SylvainP a écrit:Allô tout le monde! J'essaie depuis longtemps d'avoir l'heure juste sur le statut légal du naturisme au Québec, dans sa propre cour, en privé, entouré de clôtures bien opaques.
Il y a les articles 173 et 174 du Code Criminel canadien. Lire en ligne :
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois ... ge-39.htmlLe mot-clé ici est « sans excuse légitime ».
Dans la réalité, il y a le Gros Bon Sens, ainsi que le principe Premier arrivé, premier servi.
Vérifiez les 4 coins de votre cour arrière et repérez lequel ou lesquels de vos voisins peuvent vous voir à la hauteur du terrain, ainsi qu'à la hauteur d'un patio ou une piscine. Si vous vous entendez bien avec vos voisins qui pourraient potentiellement vous voir s'il montait sur telle plateforme dans sa cour, dites-lui que vous voudrez prendre du soleil « au naturel » à tel endroit dans votre cour, et convenir à soit accepter votre état vestimentaire, soit convenir à une obstruction visuelle à un endroit stratégique. Parfois, on a des voisins compréhensifs, d'autres fois, hostiles...
Quand au principe du premier arrivé premier servi... En campagne, vous trouvez un coin tranquille sur le bord d'un lac, très peu fréquenté, mais pas sur un terrain privé, il n'y a personne à votre arrivée. Votre groupe peut y passer la journée nus si vous le désirez. Une personne ou groupe de personnes arrive sur les lieux quelques heures plus tard. S'ils portent plainte à la police, les patrouilleurs doivent répondre aux appels et devront se déplacer pour voir ce qui se passe, mais ne peuvent pas vous mettre en état d'arrestation ou vous forcer de vous rhabiller ou vous chasser à cause de votre nudité, qui doit forcément choquer le groupe suivant. Vous étiez là en premier. Le groupe suivant doit se trouver un autre endroit ou cohabiter en tolérant votre présence.
Perso, même si ma cour était assez grande pour une piscine, j'habite sur une rue composée de duplex, et derrière ma cour arrière se trouve un gros bloc appartements de 6 étages, après leur stationnement. Ma cour et balcon sont facilement exposés par-dessus la clôture de 6-7 pieds... Dommage.