Page 1 sur 1

Le forum de la FQN serait-il devenu bilingue?

MessagePublié: 28 Juin 2014, 22:23
par ademimo100
Éclairez ma lanterne, s'il-vous-plaît.

Depuis quelques temps, dans ce forum, il y a de plus en plus d'interventions en anglais ou en français mal traduit (quand il faut référer au texte original anglais pour comprendre la traduction française qui est proposée, il y a un problème). Est-ce accidentel ou cela serait-il devenu la norme?

Si c'est accidentel, il serait, je crois, opportun de rectifier le tir.

Si c'est devenu la norme, il y aurait peut-être lieu de l'officialiser, par une prise de position de la part des responsables du forum, voire de la FQN, en bilinguisant le titre du forum, par exemple, ou en créant une section anglaise.

Il est intéressant de connaître l'opinion de nos compatriotes anglophones et de pouvoir dialoguer avec eux, mais il ne faudrait pas prendre pour acquis que toutes les personnes qui fréquentent le forum de la FQN sont parfaitement bilingues ou ont la patience et le goût de déchiffrer les aberrations parfois crées par les logiciels de traduction instantanée.

Si une personne ne peut s'exprimer correctement en français ou autrement qu'en anglais, elle pourrait soumettre son texte à l'édimestre du forum qui verrait à le publier dans un français correct, qui rende fidèlement la pensée de son auteur et qui respecte, en même temps, la langue de la majorité des intervenants de ce forum.

Dans les années '70-'80, je crois, il y avait une publicité qui disait « Bien parler -le français-, c'est se respecter! » Notre ouverture aux autres, hautement souhaitable, ne doit cependant pas se faire, à mon avis, au détriment de la qualité de notre langue. On ne peut pas reprocher à nos compatriotes et amis anglophones de ne pas s'exprimer en français comme Molière -d'ailleurs, leurs efforts pour se faire comprendre de nous dans notre langue sont fort louables-, mais il me semble qu'il est de la responsabilité des administrateurs de ce forum de s'assurer que les interventions qui y sont faites le soient dans la langue du forum, d'abord, puis dans un français correct et, surtout, intelligible pour la majorité de ses lecteurs.

Ce n'est qu'une suggestion et cela n'est aucunement un jugement de valeur à l'égard de nos amis anglophones, comprenez-le bien.