Accueil

La FQN est affiliée à la Fédération naturiste

internationale (FNI) et est l'organisme officiel de promotion du naturisme au Québec.



Le site de la FQN contient plusieurs documents PDF à télécharger. Cliquez ici pour apprendre comment les ouvrir!

Cliquez ici pour connaître la position de la FQN face à l’échangisme et l’utilisation trompeuse du terme naturiste.

© 2014 Fédération québécoise de naturisme

Elle partage la représentation canadienne

auprès de la FNI avec la Fédération

canadienne de naturisme (FCN).

Accueil FQN Activités Naturisme Ressources
Google+

Suivez-nous!

Visitez nous sur les réseaux sociaux!


La FQN est l’organisation naturiste officielle du Québec. Elle représente et défend les naturistes en plus d’informer et de sensibiliser la population sur la pratique du naturisme.


Elle soutient également le développement et l’organisation d’activités naturistes durant toute l’année.

Devenez Membre!



Recevez FQN Nouvelles par courriel
Je veux devenir membre!

La Fédération québécoise de naturisme (FQN)


Elle fut fondée en 1977, est le seul organisme officiel au Québec de promotion et d’information sur le naturisme reconnu par divers ministères québécois et par la Fédération naturiste internationale.

Son siège social se trouve dans les locaux du Regroupement Loisir Québec, au stade du Parc olympique à Montréal, avec la majorité des autres fédérations québécoises de loisir et de sport.


Notre mission


La FQN a pour mission de regrouper les naturistes; de promouvoir et de favoriser le développement de la pratique du naturisme au Québec.


Nos objectifs


1. Encourager le naturisme en tant que mode de vie en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité sociale dans le but d'encourager le respect de soi-même, le respect de l'autre et de l'environnement.


2. Éduquer et sensibiliser au naturisme et à ses nombreux avantages physiques, psychologiques et sociaux grâce à diverses ressources éducatives et à divers efforts de sensibilisation.


3. Représenter les intérêts de nos membres et les soutenir. Représenter les intérêts de nos membres et les soutenir par le biais d'une variété de ressources, d'événements spéciaux et de services, y compris des recommandations sur les clubs réputés et d'autres destinations naturistes.


4. Soutenir nos clubs affiliés dans leurs efforts pour créer plus d'opportunités de vie naturiste.


5. Servir de voix pour les naturistes du Québec, du Canada français et de leader reconnu à l'échelle internationale, ainsi que d'autorité respectée en matière de naturisme et de questions connexes.


6. Défendre la sécurité, la vie privée et la dignité des personnes en maintenant des normes de conduite parmi nos membres, nos clubs et nos parties prenantes.


7. Encourager la gérance de l'environnement dans tous les sites naturistes privés et publics, tout en favorisant une meilleure compréhension et un plus grand respect de notre environnement naturel.


8. Cultiver des partenariats avec des clubs, des organisations et des parties prenantes afin de fournir des événements naturistes et d'autres opportunités à travers le Canada.


9. Défendre et faire valoir les droits et libertés fondamentaux des naturistes par le biais d'un plaidoyer juridique.


Nos actions


Promotion et information


Par divers moyens, la FQN tente de sensibiliser et d’informer la population sur la pratique du naturisme. Outre le présent site Web, la FQN gère aussi une liste d'envois électroniques nommée FQN-Nouvelles par laquelle elle diffuse régulièrement des informations d'intérêt pour les naturistes. La FQN contribue aussi à la section francophone du magazine Going Natural/Au Naturel, éditée par la Federation of Canadian Naturists (FCN)  et visant à informer sur l’actualité, les voyages et divers sujets d’intérêt pour les naturistes canadiens. Selon les occasions, la FQN participe à certains salons thématiques, à des émissions de radio et de télévision et collabore avec les médias écrits afin d’informer le public sur la pratique du naturisme au Québec.


Loisirs et activités naturistes


La FQN participe au développement et à l’organisation d’activités et de loisirs naturistes à caractère familial. Le comité de loisirs naturistes de la FQN chapeaute des activités récréatives et sportives pour ses membres, particulièrement dans les régions de Montréal et de Québec et, selon la saison, organise aussi des repas naturistes comme des Soupers traditionnels de Noël et des Cabanes à sucre. Notamment, elle organise durant l’automne et l’hiver des activités mensuelles et bimensuelles intérieures (incluant piscine, badminton, volleyball, salle d’entraînement, entre autres). Occasionnellement, des voyages naturistes peuvent aussi être organisés durant l’hiver, selon l’intérêt des membres.


Afin de faire profiter les membres d’infrastructures qui ne sont pas disponibles localement, la FQN a également entrepris des ententes bilatérales avec des regroupements à l’extérieur de la province pour que les membres puissent bénéficier des services de l’autre organisme avec d’importantes réductions de prix d’entrée.


Représentation et défense du naturisme


La nudité du corps reste encore un sujet délicat et le mouvement naturiste organisé doit rester vigilant et continuer son action pour que notre spécificité soit reconnue et acceptée. Au cours de son histoire la FQN a souvent participé à des campagnes visant à la protection des acquis naturistes, ici et ailleurs. À ce titre, elle collabore aux initiatives de la Federation of Canadian Naturists (FCN) et de la Naturist Society aux États-Unis. En collaboration avec les groupes concernés, la FQN offre un appui afin de défendre les droits des naturistes et effectue du lobbying auprès des autorités et des gouvernements pour faire reconnaître le naturisme et sa pratique dans certains endroits.


Nos partenaires et affiliations


Regroupement Loisir Québec


La FQN est membre du Regroupement Loisir Québec. Le RLQ est un organisme privé, sans but lucratif, dont les membres sont les organismes nationaux de loisir et de sport, fédérations et associations provinciales, reconnus par le Cadre d'intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport du Gouvernement du Québec. Par l'entremise des organismes regroupés, c'est plus de 2,3 millions de Québécoises et de Québécois qui jouissent d'une meilleure qualité de vie en bénéficiant des activités et des services offerts par ceux-ci.


Union FQN-FCN


De plus, conjointement avec la Federation of Canadian Naturists (FCN), elle forme l’Union FQN-FCN pour l’affiliation et la représentation au sein de la Fédération naturiste internationale (FNI). L’Union a été créée afin d’avoir une représentation unique auprès de la Fédération naturiste internationale (FNI) des deux fédérations officielles du Canada, à savoir la FQN et la FCN. L’exécutif de l’Union est composé de deux représentants de chacune des fédérations.   


Fédération naturiste internationale


La FNI, dont le siège est situé en Autriche, est composée des fédérations naturistes nationales de plus de 30 pays. Son mandat est de promouvoir internationalement le naturisme comme un « retour à un mode de vie plus sain et plus naturel ». La FQN est depuis sa fondation affilée à la Fédération naturiste internationale (FNI). Sa carte de membre est par conséquent reconnue dans le monde entier pour faciliter l'admission dans les quelque huit cents centres et clubs affiliés à la FNI dans le monde.


À propos de la FQN