Accueil

La FQN est affiliée à la Fédération naturiste

internationale (FNI) et est l'organisme officiel de promotion du naturisme au Québec.



Le site de la FQN contient plusieurs documents PDF à télécharger. Cliquez ici pour apprendre comment les ouvrir!

Cliquez ici pour connaître la position de la FQN face à l’échangisme et l’utilisation trompeuse du terme naturiste.

© 2014 Fédération québécoise de naturisme

Elle partage la représentation canadienne

auprès de la FNI avec la Fédération

canadienne de naturisme (FCN).

Accueil FQN Activités Naturisme Ressources
Google+

Suivez-nous!

Visitez nous sur les réseaux sociaux!


La FQN est l’organisation naturiste officielle du Québec. Elle représente et défend les naturistes en plus d’informer et de sensibiliser la population sur la pratique du naturisme.


Elle soutient également le développement et l’organisation d’activités naturistes durant toute l’année.

Devenez Membre!



AVIS

Recevez FQN Nouvelles par courriel
Je veux devenir membre!

La Commission de la capitale nationale (CCN) et le corps policier de la MRC des Collines ont informé la FQN et la FCN qu’ils porteraient des accusations contre quiconque est trouvé nu au LAC MEECH ainsi qu’au VIEUX MOULIN et aux CHUTES de CARBIDE-WILLSON (dans le parc de la Gatineau). Les personnes ainsi arrêtées risquent d’être inculpées et, si elles sont jugées coupables, auront un casier judiciaire. La baignade et les bains de soleil nus le sont à vos propres risques. La MRC et la CCN prévoient accroître leurs opérations furtives et leurs arrestations aux deux endroits au cours de l’été 2012 en vertu de l’article 174 (1) a) du Code criminel du Canada selon lequel « la nudité est prohibée dans un endroit public ».


Cet avis demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la question sera à l’étude devant les tribunaux et que la CCN n’aura pas délivré de permis autorisant la nudité.


Vous pouvez lire les lettres d’introduction des anciens présidents dans l’archive.

Mot du président

Rapport du président


Le 20 novembre 2016,


L'année 2015-2016 a été une année typique durant laquelle plusieurs petites réalisations ont vu le jour grâce à nos bénévoles polyvalents. La FQN continue d'avoir recours à différents conseillers: comptable, spécialiste avec les médias, anciens membres du conseil d'administration, etc.


Il y a toujours une excellente stabilité au sein du conseil d'administration malgré le départ de Bernard Claing qui a choisi d'investir son temps pour d'autres missions. Bernard a fait une excellente contribution dans le domaine informatique : maintenance des forums, du site Web et de diverses applications logicielles. Nous le remercions sincèrement. Sylvie Gingras, notre bénévole principale qui gère les adhésions a décidé de combler le poste vacant.


Le site Web de la fédération a subi de nombreuses mises à jour. La page de nouvelles " FQN Info " affiche dorénavant une copie intacte du Rappel des activités publié à tous les deux semaines. Les archives de tous les infolettres FQN-Nouvelles depuis 2013 sont également accessibles. Les meilleurs textes originaux destinés à promouvoir le naturisme ont été remis en ligne sous l'onglet " Naturisme ". De nombreuses références sont maintenant disponibles sous l'onglet " Ressources ".


Nouvelles activités

La FQN a maintenant deux nouvelles activités: baignade naturiste à Sherbrooke et randonnée extérieure en forêt communément appelée randonnue.


Nous pouvons maintenant nous baigner au naturel au centre sportif de l'Université Bishop's qui a accepté de faire confiance à la FQN en lui louant sa magnifique piscine semi-olympique. Il est probable que notre nouveau code de conduite ait contribué à rassurer les autorités qui nous offrent leurs installations sportives en location. Il y a désormais de 3 à 5 activités de baignade par année qui attirent des naturistes de l'Estrie, du centre du Québec et de la région de Chaudières-Appalaches.


L'activité originale de randonnue a été créée par Jean Morency et aura sans doute un avenir prometteur. Imaginez le confort d'être à l'état naturel dans une magnifique forêt durant la meilleure saison de l'année. Sept personnes ont eu le plaisir de faire cette première expérience le 10 septembre dernier dans la région de Lanaudière.


Poursuivre le dialogue avec tous les milieux naturistes

Concernant la collaboration avec les centres naturistes, la FQN est très fière d'annoncer l'adhésion du Club Naturiste Loisirs Air-Soleil comme nouveau membre corporatif. Des initiatives conjointes pourront éventuellement se concrétiser avec ce centre naturiste surtout pour faire la promotion du naturisme. Par exemple, la FQN avait organisé avec le centre naturiste DSA le Festival naturiste canadien FQN/FCN en 2015. Cet événement avait été souligné dans les médias à grande échelle.


Concernant les plages naturistes, depuis cette année la FQN a débuté un véritable dialogue avec différents naturistes influents de la plage d'Oka. Le but est de participer à la création d'un plan de revendications qui pourra faire consensus entre les divers groupes qui fréquentent cette magnifique plage.


Pour l'avenir du naturisme au Québec, il faut absolument que les divers groupes naturistes créent davantage de liens entre eux et fassent des projets ensemble car cela améliorera notre image publique. La FQN ne veut pas s'imposer auprès d'aucun groupe mais veut fournir un appui pour légitimer les pratiques naturistes dans leur ensemble. La FQN ne peut pas accomplir seule cette mission. Elle a besoin de l'appui de toute la communauté naturiste. Elle a surtout besoin de membres et de bénévoles qui veulent accomplir diverses tâches parfois banales mais très importantes.


S’affirmer naturiste

Dans notre vie de tous les jours, notre défi le plus important est sans doute de gagner la confiance de notre entourage. Cela ne peut pas se faire si nous restons dans l'ombre. Il faut dire à nos collègues de travail comment nous passons nos vacances, comment nous pratiquons la natation en hiver, comment nous simplifions notre tenue vestimentaire à la maison, etc. Bref, nous ne devrions aucunement avoir honte d'admettre ce que nous sommes vraiment, soient des naturistes fiers et déterminés.


François Lévesque, président