Accueil

La FQN est affiliée à la Fédération naturiste

internationale (FNI) et est l'organisme officiel de promotion du naturisme au Québec.



Le site de la FQN contient plusieurs documents PDF à télécharger. Cliquez ici pour apprendre comment les ouvrir!

Cliquez ici pour connaître la position de la FQN face à l’échangisme et l’utilisation trompeuse du terme naturiste.

© 2014 Fédération québécoise de naturisme

Elle partage la représentation canadienne

auprès de la FNI avec la Fédération

canadienne de naturisme (FCN).

Accueil FQN Activités Naturisme Ressources
Google+

Suivez-nous!

Visitez nous sur les réseaux sociaux!


La FQN est l’organisation naturiste officielle du Québec. Elle représente et défend les naturistes en plus d’informer et de sensibiliser la population sur la pratique du naturisme.


Elle soutient également le développement et l’organisation d’activités naturistes durant toute l’année.

Devenez Membre!



Recevez FQN Nouvelles par courriel
Je veux devenir membre!

Vous pouvez lire les lettres d’introduction des anciens présidents dans l’archive.

Mot du président

Rapport du président


Le 19 novembre 2017,


L’année 2016-2017 a été une année particulière pour la FQN. Comme les années antérieures, plusieurs réalisations ont été accomplies par notre équipe de bénévoles polyvalents. Trois évènements resteront marqués dans l’histoire de notre Fédération : Il y a bien sûr notre 40ème anniversaire. Un dialogue constructif a débuté entre la FQN, la Sépaq et la communauté naturiste qui fréquente la plage d’Oka pour éventuellement faire reconnaître le naturisme pratiqué à cette plage. Enfin, le Club naturiste Loisirs Air Soleil a accepté de recevoir le Festival naturiste canadien FQN/FCN pour l’année 2018. Avec ces beaux défis, il est inutile de vous dire que nous serons très occupés dans les mois à venir.


La stabilité au sein du conseil d’administration a été exceptionnelle : Nous n’avons enregistré aucune démission.


Le site Web de la Fédération a subi de nombreuses mises à jour. Une page intitulée « vidéothèque » a été créée pour afficher les liens vers les meilleurs documentaires audiovisuels concernant le naturisme. Deux groupes fermés sur Facebook ont été créés soient le Groupe naturiste de l’Estrie et le Groupe naturiste de Montréal. Le but de ces groupes étant de faire la promotion des activités urbaines durant la saison froide. L’infolettre FQN-Nouvelles est maintenant produite en format pdf facilitant son impression.


Les activités urbaines ont pris de l’expansion cette année avec l’ajout d’une nouvelle activité de baignade urbaine à Laval. Nous pouvons maintenant nous baigner au naturel dans une piscine publique appartenant à la ville de Laval. Le Centre du Sablon a accepté de faire confiance à la FQN en lui louant sa magnifique piscine semi-olympique. Il y a désormais 6 activités de baignade à Laval en plus des autres activités semblables à Montréal et à Repentigny.


Concernant la relation avec les centres naturistes, la FQN a débuté un dialogue avec le Centre naturiste l’Oasis à Ste-Anne-des-Plaines. Son directeur propriétaire a accepté de me rencontrer. Les échanges furent très cordiaux et respectueux. L’avenir des relations entre la FQN et les centres naturistes sont toujours à développer.


Concernant la plage naturiste d’Oka, un groupe de sympathisants s’est formé. Il y a eu deux réunions dans un restaurant de Montréal spécialement pour préparer une rencontre avec les autorités du parc. Pierre Gobeille (Myriade), un bénévole déterminé à la plage naturiste d’Oka depuis de nombreuses années a accepté de collaborer avec la FQN pour élaborer un plan permettant une reconnaissance éventuelle du caractère naturiste de cette plage. Le premier objectif est d’établir un dialogue avec la Sépaq impliquant la FQN et les usagers de la plage.


Pour l’avenir du naturisme au Québec, il faut absolument poursuivre les échanges avec les différents intervenants dans le milieu naturiste. Ces dialogues doivent absolument aboutir par la réalisation de projets promotionnels. Le but ne change pas : Faire accepter le naturisme et la nudité dans la société en général. Comme je le répète à chaque année, la FQN ne peut pas accomplir seule cette mission. Elle a besoin de l’appui de toute la communauté naturiste. Elle a surtout besoin de membres et de bénévoles qui veulent accomplir diverses tâches parfois banales mais très importantes.


Avec seulement environ 400 membres, les ressources sont plutôt limitées. Je crois que nous devons officiellement encourager les naturistes à devenir membre de la Fédération pour avoir plus de ressources financière et ainsi faire de véritables investissements promotionnels. Je vous rappelle que les activités urbaines de FQN sont autonomes sur le plan financier. L’argent de votre carte de membre couvre les opérations internes, le magazine et quelques minces initiatives promotionnelles. Il faut en faire plus.


François Lévesque, président